AI, DATA & RISKINNOVATION LEADERSNEXT LEADERSCERCLE DE L'IMPACTCERCLE DES TERRITOIRES INNOVANTSIMPACT & CSR LEADERSMARKETING & COMMUNICATIONHR & LEARNING
Publié le 8 avril 2025Avec Mathias Desroches
FUTURE OF WORK 2025
L’alliance des compétences techniques et humaines comme nouvel épicentre du monde du travail à venir.
Le futur du travail ne se résume plus à une simple projection : il se construit activement sous nos yeux. À l’heure où l’IA transforme les industries, les métiers, les tâches et les compétences à un rythme sans précédent, nous entrons dans une ère de profonde restructuration de l’économie des compétences.
L'émergence d'agents autonomes, du protocole MCP ou encore de l’IA générative comme copilote des directions RH et des talents vient bouleverser les repères établis.
Dans ce nouvel équilibre, les entreprises ne se définissent plus uniquement par leurs produits ou leurs marchés, mais par leur capacité à attirer, faire évoluer et retenir les bons talents. L’organisation devient fluide, les carrières plus modulaires, les parcours individualisés. La transparence, la flexibilité et l'hybridation des compétences — techniques comme socio-émotionnelles — deviennent les piliers d’un monde du travail en mutation permanente.
En 2025, le temps et l’adaptabilité deviennent aussi stratégiques que le niveau technique d’une compétence. L’IA accélère l’obsolescence de certains savoirs, revalorise d’autres, et impose aux entreprises de repenser leurs indicateurs de performance et d’investissement en formation. Le monde physique industriel et celui du bureau sont tous les deux impactés.
Les entreprises doivent passer d’une logique de recrutement à une logique de construction dynamique des compétences. Cela implique des outils de cartographie, des parcours de formation intégrés et une culture apprenante pour rester agiles dans un marché instable et technologique. Un jeu de balancier entre l’humain et la machine s’opère actuellement dans le développement des entreprises. Ce dernier implique de nouvelles considérations collectives des risques et opportunités qu’impliquent ces mouvances.
En ce sens, ce rapport décrypte les signaux faibles et les grandes mutations à l’œuvre pour aider les décideurs à anticiper les lignes de force de demain. Il ne s'agit plus de s’adapter, mais de comprendre comment construire, dès aujourd’hui, un avenir du travail plus agile, durable et humain.